bannière de chorale Diapason de Leers
bannière de chorale Diapason de Leers

Historique du Diapason de Leers

L’association Le Diapason de Leers a été créée en avril 1997 à l’initiative de Myriam Calvanus et de quelques amis désirant implanter une chorale à Leers.

Jacqueline Cossement va en assurer la présidence jusqu’en 2001, Brigitte Fertein lui succédera alors et aujourd’hui encore, elle demeure à ce poste.

L’esprit de l’association est guidé par le plaisir de chanter ensemble, dans la joie et la bonne humeur et de faire partager au plus grand nombre le résultat de ses efforts en se produisant et en organisant de multiples concerts dans la ville, la métropole lilloise, le département ainsi qu’en créant des échanges internationaux avec l’Allemagne et l’Angleterre.

Le répertoire est varié, moderne ou classique mêlant chanson française, chants sacrés, morceaux traditionnels anglo-saxons ainsi que des airs de diverses origines.

 

En 2011, l’arrivée d’un nouveau chef de chœur, Pierrick Meunier a permis l’élaboration et la réalisation de projets inédits s’inscrivant dans une dynamique nouvelle, le but de l’association étant de promouvoir un travail musical minutieux et exigeant en l’adaptant à un répertoire novateur de musiques actuelles.

Accompagné de musiciens professionnels et au contact d’artistes régionaux et nationaux, Le Diapason de Leers a ainsi pu participer à de nombreux projets, tous plus exaltants les uns que les autres.

 

Après le vif succès remporté par le projet Rock’n chœur et la reprise d’une des œuvres majeures du groupe Pink Floyd « Atom heart mother », l’idée de créer un festival de la voix s’est imposé tout naturellement. Ainsi est né en 2014 le Festival Lyrics,  qui depuis, a permis au public de découvrir une pratique vocale résolument moderne au travers des prestations du Diapason ou des chœurs contemporains invités, de rencontrer des artistes de renommée nationale tels que Alex Beaupain, La Grande Sophie ou encore Luce, et de participer à des ateliers vocaux ouverts à tout un chacun.

Grâce à la réalisation de ces projets et de nombreuses actions de médiations en partenariat avec les institutions locales, l’association s’est ancrée dans le paysage culturel de la Grande Métropole Lilloise, étendant en 2016 son rayonnement sur plusieurs communes, allant même jusqu’à se produire de l’autre côté de la frontière belge.

Les choristes du Diapason n’hésitent pas non plus à se déplacer pour participer à des festivals hors des limites du département comme ce fut le cas à 3 reprises en région bourguignonne.

 

Pour cette nouvelle saison 2016-2017, c’est Matthieu Théry qui reprend le flambeau de la direction du chœur. Nul doute qu’il aura à cœur de mener Le Diapason de Leers vers de nouvelles aventures musicales originales pour fêter dignement les 20 ans de cette dynamique association…..

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Diapason de Leers